Des fouilles archéologiques préventives, réalisées par l’Inrap à Villedieu-sur-Indre, ont permis de mettre à jour plusieurs fosses de chevaux. Grâce à la datation carbone, les experts estiment que ces fosses datent de la fin de la période gauloise (entre 100 ans avant et 100 ans après JC).
Ces fouilles archéologiques ont démarré en mars 2024, à titre préventif dans le cadre des travaux de la déviation de Villedieu-sur-Indre, sur un site situé non loin de notre Bout du Monde !
Neuf fosses contenant des chevaux ont été découvertes. L’’une d’elles contient les squelettes complets de 10 chevaux parfaitement alignés, couchés sur le flan droit et la tête orientée vers le sud. Il s’agit de chevaux mâles adultes de petite taille (1m20 au garrot), typique des chevaux gaulois de cette époque.
C’est une découverte extraordinaire et mystérieuse. Les experts de l’Inrap cherchent à savoir pourquoi ces chevaux ont été inhumés dans une telle mise en scène et quelle est la cause de leur mort : épidémie, bataille ou sacrifice ?…
Des informations détaillées sont à retrouver sur le site de l’Inrap.
Crédit photo: Inrap